Dimanche 28 septembre 2025, la communauté de communes Vexin Centre a relancé son festival intercommunal dédié à la transition écologique sur le site emblématique du Camp de César à Nucourt, centre d’initiation à l’environnement : “César au défi du climat”.
Cet événement a pour ambition de valoriser les acteurs locaux engagés dans l’amélioration du cadre de vie des habitants, à travers 10 thématiques clefs :
- Gestion de l’eau
- Risques naturels
- Agricultures et espaces naturels
- Alimentation
- Rénovation de l’habitat
- Mobilités
- Énergies renouvelables
- Économie locale
- Gestion des déchets
- Biodiversité
- Bien vivre ensemble
Ce premier festival s’inscrit dans la politique environnementale de la CCVC, portée par le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) adopté en juin 2024 pour six ans. Il incarne une volonté concrète d’agir : repenser nos modes de production et de consommation, renforcer les liens entre habitants et acteurs locaux, et s’engager ensemble pour un territoire durable. Car la transition écologique, c’est avant tout une aventure collective, ancrée dans l’action locale et le partage d’idées.
Festive, familiale et engagée, cette première édition s’est tenue sur six hectares de verdure, proposant 44 stands et animations variés : Un marché de producteurs locaux, une mini-ferme, un jardin potager pédagogique, des artisans, des balades découverte de la biodiversité, un parcours sensoriel, des ateliers participatifs (zéro déchet, compost, bricolage aussi sur les mobilités, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau récup’, réalisation d’un tableau végétal…).
Les visiteurs ont également pu assister à des démonstrations de rénovation écologique de l’habitat, et découvrir des stands d’information sur les risques naturels, l’agriculture, les espaces naturels et la gestion des déchets, sans oublier des séances vidéo thématiques.
Pour renforcer l’aspect convivial, l’événement était accessible en navettes (petit train depuis les parkings) et rythmé par les spectacles de la Cie Pile Poil et les intermèdes musicaux de la Flanfare, créant une ambiance à la fois ludique et inspirante.
Le bilan de cette première édition est très positif : plus de 1 000 visiteurs en une journée, majoritairement issus du territoire, ont plébiscité la diversité des activités proposées, adaptées à tous les âges. L’événement a su démontrer que s’engager pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement peut être simple, ludique et accessible à tous, sans contraintes ni renoncements.





















