Services utiles aux personnes isolées âgées

Dans cette période de confinement, voici certaines informations et services qui peuvent être utiles à communiquer aux seniors, aux aidants, leur famille et aux professionnels qui les accompagnent.

  • « Croix-Rouge chez vous » : La Croix-Rouge française a mis en place un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.
    Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire).

Elle complète aujourd’hui sa réponse avec le dispositif« Croix-Rouge chez vous »  qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, ces personnes pourront :

. Bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation  mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique..

. Commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge dans un délai de 48 h

. Demander à ce qu’un bénévole aille chercher des médicaments à la pharmacie après remise de la carte vitale.

Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison…

Ce dispositif s’adresse aux personnes vulnérables isolées sans relations susceptibles de les aider telles que les personnes âgées mais aussi les femmes isolées avec enfants, les personnes handicapées.

Pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l’urgence sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et lance un appel à dons.

=> Les dons peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » – CS 20011 – 59895 Lille cedex 9

L’Unité Locale du Vexin Français de la Croix Rouge propose trois moyens de les joindre:

  • Un répondeur, qui est interrogé plusieurs fois par jour, le 01.30.39.88.49, numéro de téléphone fixe de la structure à Marines (7, boulevard Gambetta).
  • Un téléphone mobile, le 06 47 11 87 17, activé spécifiquement pour cette opération.
  • Une adresse de messagerie : crf9530@sfr.fr
  • jeveuxaider.gouv.fr : Cette plateforme a été lancée par le gouvernement pour créer une réserve civique et mettre en relation les structures en demande d’intervention de bénévoles et les personnes qui  souhaitent rendre service pour faire des courses notamment.

 

  •  Ammy Services Solidaires : Nouvelle plateforme de services sans contact. La plate forme AMMY est mise en place par Appli Serve que la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie finance cette année pour un projet de référencement des ateliers de prévention sur AMMY.

L’Objectif est d’aider les personnes isolées, fragiles ou empêchées, tout en limitant au mieux la propagation du virus. Ces services sont de proximité, gratuits et sans contact : proposer ou chercher des services d’entraide, tels que la récupération de courses, l’assistance informatique à distance, l’accompagnement d’animaux domestiques ou du soutien scolaire.

Informations : https://ammy.fr/generations

 

  • Au Bout du Fil : Appels de convivialité proposés par cette association. Ce service est mis en place dans la limite de 50 personnes âgées. Le critère de fort isolement est donc à retenir en priorité.

/!\ Cette offre est réservée à des personnes qui ne bénéficient pas déjà d’autres appels de convivialité tels que donnés par les volontaires en service civique du Programme Intergénérationnel VO,  des bénévoles des Petits Frères des Pauvres, des centres sociaux….

Pour s’inscrire : inscription@auboutdufil.org

 

  • Avec nos proches : L’association Avec nos proches propose au 01 84 72 94 72 un service d’écoute disponible 7 jours sur 7 de 8h à 22h, pour un prix d’appel local, sans nécessité d’adhésion au préalable, ligne dédiée d’écoute, de soutien et d’orientation dédiée aux proches aidants. La ligne est animée par un réseau d’anciens aidants, formés et expérimentés. Le service d’écoute s’adapte à la situation des aidants confinés à leur domicile.

 

Nombreux sont les CCAS qui contactent leurs habitants seniors qu’ils ont identifiés dans leur fichier canicule ou par le biais de leur service de portage de repas.
Les Petits Frères des Pauvres assurent également la continuité de leur action à distance auprès des seniors isolés.

Les volontaires en service civique d’Unis Cité engagés dans le Programme Intergénérationnel Val d’Oise appellent régulièrement les seniors avec lesquels ils avaient initiés des liens avant le confinement.

Les plate formes de répit des aidants de chaque territoire assurent la continuité du suivi des aidants  qu’ils accompagnaient.