Découvrez nos 33 communes

M

Restitution du théâtre des seniors de la CCVC

[vc_row][vc_column][vc_column_text]A 20 heures, ce vendredi 9 octobre dernier au Théâtre de l’usine, se jouait la restitution du projet Théâtre Seniors mené depuis octobre 2019.

Jeu théâtral, construction des décors et fabrication des costumes, les participants, tous «séniors» et habitants de la CC Vexin centre, ont travaillé chaque détail de cette création, en étroite collaboration avec une metteuse en scène, une scénographe et une costumière.

Le résultat fut saisissant : Le jeu des comédiens fascinant, les spectateurs ont pu se régaler tout au long de la représentation.

Un grand bravo à nos seniors.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]C’est en répondant à un appel à projet de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie que la CC Vexin centre a créé ce projet en partenariat avec le Théâtre de L’usine et l’EPHAD de Marines. Le but étant d’apporter un regard différent sur le vieillissement mélangeant les seniors jeunes (jeunes retraités) et les seniors placés en établissement spécialisé.

Malheureusement, le contexte actuel relatif à la crise sanitaire a empêché la troupe théâtrale composée entièrement des membres de jouer ensemble. En effet, les résidents de l’EPHAD n’ont pas pu aller au terme du projet. Cependant, la pièce ayant été filmée, elle sera diffusée sur écran aux résidents.

Après deux ans de travail nécessaire pour mener à bien ce projet, la troupe aimerait jouer ce spectacle sur le territoire de la communauté de communes.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_message style= »square » message_box_color= »success » icon_fontawesome= »fa fa-handshake-o »]Avec :

Jean-Marie Bodier
Jean-Jacques Fraimout
Marie-Jo Kremer
Brigitte Rifflard
Bernard Rocheteau
Claudine Rocheteau

Accompagnés par

Metteuse en scène : Hélène Guichard
Scénographe : Bérengère Gilberton
Costumière : Nadia Léon[/vc_message][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval= »3″ images= »74619,74620,74621,74622″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_message]Le projet a été réalisé avec le concours de la communauté de communes Vexin centre, le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin, l’Association Jean-Baptiste Cartry, le Théâtre de l’Usine, les compagnies La Voix de l’Ourse et La Main Bleue et grâce au soutien de la Conférence des Financeurs du Val d’Oise.
[/vc_message][/vc_column][/vc_row]

Les autres actualités

Parcours boost orientation et emploi des jeunes

Parcours boost orientation et emploi des jeunes

Un parcours d’accompagnement vers l’emploi et la formation sur 8 mois à destination des 16-29 ans ! Des ateliers individuels et collectifs pour gagner en autonomie par l’expérience et une meilleure connaissance de soi. Séjour immersif de 5 jours 3 semaines...

Le schéma du “bien vieillir”

Le schéma du “bien vieillir”

Le schéma “Bien Vieillir” du département du Val d'Oise constitue le cadre de référence pour le déploiement des actions à destination des seniors, dans un objectif de promotion du bien vieillir, de soutien de la prévention de la perte d'autonomie et d'accompagnement...

Plateforme d’accompagnement des aidants de Pontoise

Plateforme d’accompagnement des aidants de Pontoise

Pour les personnes aidant un proche atteint d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, SEP…) vivant à domicile, le Centre Hospitalier René-Dubos possède une plateforme d'information, écoute, conseils pour être orienté vers les solutions de répit et de...