Pour les personnes aidant un proche atteint d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, SEP…) vivant à domicile, le Centre Hospitalier René-Dubos possède une plateforme d’information, écoute, conseils pour être orienté vers les solutions de répit et de soutien possibles.
Ils proposent également des formations tout au long de l’année pour mieux connaître la maladie d’Alzheimer et les aides possibles.
Les différents axes d’intervention de la plateforme des aidants de Pontoise
RÉPIT DE L’AIDANT À DOMICILE
Connaissez-vous le «répit de l’aidant à domicile»? Pendant quelques heures, notre assistante de soins en gérontologie vient à votre domicile prendre le relais auprès de votre proche. Elle lui propose des activités adaptées à ses goûts et à ses aptitudes, pour vous libérer du temps. (Participation financière possible via le droit au répit de l’aidant -APA)
Le nombre de répits est limité à 12 par an
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE INDIVIDUEL
Vous ressentez le besoin de parler de votre situation d’aidant, de vos ressentis, vos inquiétudes ou vos questionnements à un professionnel.
SOPHROLOGIE
Comment se préserver en tant que proche aidant tout en prenant soin de l’autre ?
L’enjeu est de réussir à prendre un moment pour soi, d’apprendre à se poser pour se ressourcer.
Séances gratuites, prévues tous les 15 jours, animées par Mélanie VENCHIARUTTI, sophrologue
SEANCES INDIVIDUELLE DE DETENTE / RELAXATION
Vous vous sentez tendu, douloureux, ou avez simplement besoin de vous détendre? Parce que les sources de tensions sont nombreuses lorsque l’on aide un proche malade, la Plateforme des aidants vous propose des séances de relaxation individuelles dans nos locaux (massage des mains, relaxation, écoute de musique douce, …) ou à domicile.
RENSEIGNEMENTS ET/OU RENDEZ-VOUS
CONTACT : du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h
Tél. 01 30 75 49 96




