Découvrez nos 33 communes

M

Plan national de gestion des vagues de chaleur

Les vagues de chaleur ont des impacts significatifs sur notre santé, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées et les enfants. Mais elles affectent aussi notre environnement, notre agriculture, notre économie et nos activités sociales et culturelles.

Pour limiter l’impact de ces phénomènes, de plus en plus précoces, fréquents et intenses, l’État met en place le plan national de gestion des vagues de chaleur chaque année dès le 1er juin.

Ce dispositif, qui se substitue au Plan National Canicule, complète les mesures prévues localement dans le cadre de la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur.

Le Plan détaille les 4 niveaux et les mesures de gestion qui s’y rapportent ainsi que le rôle des différents partenaires, dont les maires :

niveau 1 – veille saisonnièrecarte vigilance verte. Plan activé chaque année du 1er juin au 15 septembre
niveau 2 – avertissement chaleurcarte vigilance jaune. Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS)
niveau 3 – alerte caniculecarte vigilance orange. Il est déclenché par les préfets de département
niveau 4 – mobilisation maximalecarte vigilance rouge. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’intérieur, en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire

Pour éviter le coup de chaleur et la déshydratation, adoptez les bons gestes :

  • buvez régulièrement de l’eau,
  • mouillez votre corps plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation,
  • mangez en quantité suffisante,
  • fermez les volets le jour, et passez du temps dans un endroit frais,
  • évitez les efforts physiques,
  • ne buvez pas d’alcool,
  • prenez régulièrement des nouvelles de vos proches.

Si vous voyez une personne victime d’un malaise, faites le 15 ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Soyons attentifs et faisons preuve de solidarité.

Nous comptons sur la vigilance de chacun pour repérer les personnes en difficulté et signaler des situations d’isolement.

La carte de vigilance météorologique de météo France

Qu’est-ce qu’une carte de vigilance météorologique ?

C’est une carte de France métropolitaine qui signale dans les 24 heures à venir si un danger météorologique menace : canicule, vent violent, grand froid, pluie-inondation, inondation, orages, neige-verglas, avalanches et vagues-submersion.

Où est-elle accessible ?

Vous pouvez consulter la carte sur le site de Météo France.
Elle est actualisée 2 fois par jour à 6h et 16h.

Les bons gestes pour un été sans souci

Les autres actualités

Transport à la demande (TADS) | CONGÉS MAI 2024

Transport à la demande (TADS) | CONGÉS MAI 2024

Le transport à la demande (TADS) ne fonctionnera pas : Du lundi 6 au vendredi 10 MAI 2024Reprise de l’activité :le LUNDI MATIN 13 MAI 2024 Attention, il n'y aura pas de service de substitution. Pour tous renseignements ✆ 01 30 39 23 34

Projet “les colibris sont partout”

Projet “les colibris sont partout”

Depuis 2023, la communauté de communes Vexin Centre, appuyée par la conférence des financeurs, a réalisé plusieurs projets avec les compagnies La Main Bleue et La Voix de l'Ourse. Parmi ceux-ci, le projet inter-générationnel “Les colibris sont partout” a permis aux...

3e édition du jeu “1 repas, 1 kdo”

3e édition du jeu “1 repas, 1 kdo”

La Chambre de commerce et d’industrie et la chambre de métiers et de l'artisanat du Val-d’Oise renouvellent le jeu-concours "1 Repas, 1 Kdo". Il s'agit d'une opération de promotion des restaurants et commerces de bouche du Val-d'Oise qui permet 2 fois par mois à leurs...