Découvrez nos 33 communes

M

les nouveaux déplacements dans le vexin centre

Plan de mobilité

La mobilité durable dans le Vexin Centre

Plan de mobilité simplifié (ou PDMS)

Le plan de mobilité simplifié (PDMS) a pour objectif de définir une stratégie de mobilité cohérente à l’échelle de la communauté de communes Vexin Centre pour les 10 à 15 prochaines années. Si la durée de validité usuelle d’un PDMS est de l’ordre de 10 ans, le choix a été fait ici de prolonger la temporalité à 15 ans afin de donner une vision stratégique de long terme. Cette ambition suppose toutefois de revisiter régulièrement les orientations retenues, afin d’en assurer la pertinence au regard des évolutions du territoire. Ce plan est non contraignant.

Au-delà de sa vocation technique, le PDMS est un outil de dialogue territorial. Il permet de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et société civile, autour d’une vision partagée de la mobilité. Ce cadre favorise la coordination des actions, la mutualisation des efforts et une gouvernance adaptée aux enjeux locaux.

Mobilités douces et durables Vexin Centre

Les étapes de construction du PDMS

Avec pour objectif de définir une stratégie de mobilité cohérente à l’échelle de la communauté de communes Vexin Centre pour les 10 à 15 prochaines années, le plan de mobilité est structuré en 3 grandes étapes.

Les étapes du PDMS (plan de mobilité simplifié) du Vexin Centre

Le plan de mobilité simplifié alimente les volets “mobilité” du PCAET :

  • Améliorer la performance du service de transport en commun
  • Mettre en place un plan de développement vélo et favoriser la marche à pied
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Développer le covoiturage
Le plan de mobilité : une part importante du PCAET
Par modale des transports dans le Vexin Centre

Entre 2009 et 2011, une enquête globale transport a été réalisée pour la mobilité en Île-de-France. Ce sont 18 000 ménages (soit près de 43 000 personnes) qui ont répondu à un questionnaire détaillé sur leurs déplacements.

Les résultats ont été détaillés à l’échelle du département du Val d’Oise et du territoire du Vexin Français, la CCVC en faisant partie.

Le schéma ci-dessus montre que la part modale de la voiture dans les déplacements (tous motifs) est plus importante dans le Vexin Français (65,6%) qu’à l’échelle du département (48%).

À l’inverse, la part modale des transports collectifs y est notablement plus faible (11,5% pour le Vexin Français contre 15% pour le Val d’Oise).

Le détail des motifs de déplacement y est précisé seulement à l’échelle du département du Val d’Oise.

Ce détail nous apprend que les flux liés au travail ou à l’enseignement sont très majoritaires au sein du département, la plupart de ces derniers étant réalisés en voiture.

Les flux liés aux affaires personnelles et autres sont ceux qui, en dehors des flux liés aux études, utilisent le plus les transports en commun dans le Val d’Oise.