Pour les séniors
Mobilité séniors
Solutions mobilité
Covoiturage
TAD Vexin et PAM 95
IDF mobilité
Mobilité Vexin Centre
L’actualité des transports
Mobilité pour les séniors
Le service mobilité séniors
Transport À la Demande Séniors
Principe
La CCVC met à votre disposition 2 véhicules avec chauffeurs pour vous accompagner dans vos trajets sur le territoire de la CCVC et hors territoire : uniquement pour les courses et les soins médicaux sur Osny/Cergy/Pontoise/St-Ouen-l’Aumone/Meulan/ Magny-en-Vexin/Hardricourt/Menucourt/Ennery/ Oinville + les marchés le samedi matin
Pas de trajet régulier.
Les mineurs non accompagnés ne sont pas pris en charge.
Réservation
Réservation 48h avant au 07 87 11 75 92, dans la limite des créneaux disponibles.
Ne fonctionne pas dimanche et jours fériés.
L’un des chauffeurs vient vous chercher à votre domicile ou aux points demandés.
Tarif
2 € le trajet simple
Un ticket vous sera fourni par le chauffeur contre paiement.
Horaires
Horaires de fonctionnement :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
- Le samedi de : 8 heures à 13 heures
Les horaires de prises en charge doivent être respectés pour éviter tout retard dans le déroulement du service
La communauté de communes Vexin Centre a mis en place pour les séniors de 62 ans* et plus, habitant sur le territoire de la CCVC le service mobilité séniors.
*hors personnes à mobilité réduite – Article 5 du règlement – justificatif demandé
Mobilité proposée par le département
La région propose un service de transport à la demande dans le Vexin, en complément des lignes régulières 95.
Le principe de fonctionnement est le suivant : la navette (petit véhicule) prend en charge le voyageur à un arrêt de bus de sa commune à un horaire prédéfini et le dépose à un arrêt de rabattement où on lui garantit une correspondance avec les lignes 95-05 ou 95-08 pour se rendre à Cergy ou à Pontoise.
Ce service n’est pas opéré par la communauté de communes mais par Île-de-France mobilités.
TAD VEXIN EST LE NOUVEAU SERVICE DE TRANSPORT À LA DEMANDE D’ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS, QUI FONCTIONNE DU LUNDI AU VENDREDI SUR RÉSERVATION APRÈS S’ÊTRE INSCRIT.
CE SERVICE EST OUVERT À TOUS ET ACCESSIBLE AVEC TOUS LES TITRES DE TRANSPORT VALABLES SUR LE RÉSEAU ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS.
LA PRISE EN CHARGE DU VÉHICULE S’EFFECTUE À UN ARRÊT DE BUS D’UNE COMMUNE JUSQU’À À UN ARRÊT PRÉDÉFINI OÙ LA CORRESPONDANCE AVEC LES LIGNES RÉGULIÈRES 95-05 OU 95-08 EST GARANTIE. LE TRAJET RETOUR SE FERA AU MÊME ARRÊT.
ça bouge dans le vexin
L’OFFRE PAM francilien
Le service Pam est un service régional de transport à la demande, d’adresse à adresse. Il est réservé aux personnes à mobilité réduite, handicapées ou dépendantes pour qu’elles puissent se déplacer quotidiennement (trajet domicile-travail, loisirs…), domiciliées de manière permanente dans le département du Val d’Oise. Il est assuré par du personnel spécialement formé et dans des véhicules adaptés.
Le service PAM 95 est disponible :
- tous les jours de la semaine ;
- toute l’année, sauf le 1er mai ;
- de 6h à minuit.
Renseignements
0 806 00 95 95
les solutions de transport dans le Vexin
COVOITURAGE
Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée (à la différence de l’auto-stop) d’un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.
Il procure des avantages individuels (économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route).
Le covoiturage est de ce fait fortement encouragé par les autorités, notamment lors des pics de pollution. Il semble d’autant plus pratiqué que le prix du carburant augmente ou en cas de grève des transports. La loi interdit qu’il devienne une pratique professionnelle (qui serait concurrentielle aux activités marchandes de transports publics ou privés) : le conducteur ne doit donc pas faire de bénéfices. Il dépend de la motivation des particuliers et repose en grande partie sur un principe collaboratif d’auto-organisation mais peut être encouragé, coorganisé ou aidé par des collectivités ou entreprises qui y trouvent divers bénéfices.
La communauté de communes Vexin Centre vous permet la mise en relation grâce à Vexin Centr’aide ou par le biais de Covoit’ici (initiative portée par le Conseil Départemental du Val d’Oise et le Parc Naturel Régional du Vexin français), ou encore grâce à une convention avec la plateforme BlaBlaCar Daily. Pour celle-ci, il vous suffit de créer votre compte et votre profil d’utilisateur en ligne sur l’application pour bénéficier des avantages négociés par la CCVC.