Mardi 27 juin, s’est tenue la réunion de restitution du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de la communauté de communes Vexin Centre en présence d’une cinquantaine de personnes.
Cette réunion publique faisait suite à une série d’actions entreprises depuis mars 2022 : le diagnostic initial, la première réunion publique tenue en octobre dernier, ainsi que les quatre ateliers de concertation qui se sont déroulés du 9 au 30 novembre. Ces ateliers ont réuni près de 200 personnes et ont permis de recueillir 1 000 propositions. Suite à des échanges et à des séances de travail au sein du Comité de Pilotage (COPIL), du bureau des maires et du conseil communautaire (l’atelier réalisé avec les conseillers communautaires le 20 avril dernier a revêtu une importance particulière), nous en sommes arrivés à la réunion de restitution du 27 juin dernier. Le PCAET ne doit pas être considéré comme un document isolé, mais plutôt comme une composante essentielle de notre projet de territoire.
“Personnellement, je me réjouis de contribuer à cette initiative. Elle est un élément fédérateur qui guide nos décisions en matière d’aménagement, de mobilité, d’énergie et d’autres secteurs clés. Cela nous invite à travailler ensemble, en collaboration, en impliquant les élus, les partenaires et les habitants.”
Philippe Houdaille, vice-président
Le PCAET résulte d’un travail collaboratif qui a engagé de nombreux acteurs locaux, qu’ils soient du secteur public, privé ou associatif. C’est grâce à cette participation active que nous avons pu élaborer un plan réaliste pour faire face aux défis de la crise climatique. Les actions découlant de ce plan doivent faciliter l’établissement d’un territoire harmonieux où il fait bon vivre.