Découvrez nos 33 communes

M

Le Conservatoire du Vexin

Le Conservatoire du Vexin  est un conservatoire de musique, théâtre et danse présent sur votre territoire.

Le Conservatoire du Vexin est un service intercommunal ouvert à tous. Chacun peut trouver sa place parmi les cursus et les parcours adaptés qu’il propose.

Le projet pédagogique met en avant les pratiques collectives et la réalisation de projets multiples favorisant les partenariats à tous les niveaux.

Les cours sont délivrés sur 3 lieux (antennes) répartis sur le Vexin, multipliant ainsi l’offre artistique en réduisant l’éloignement des familles :

  •  Magny-en-Vexin, Marines, Vigny

Les enfants dès l’âge de 4 ans (classes de moyenne et grande sections maternelle), adolescents, adultes peuvent accéder, sans pré-requis, à une pratique artistique au sein du Conservatoire de Musique, Théâtre et Danse dynamique. Celui-ci est agréé par le Ministère de la Culture depuis 1991.

Le cursus

Les cursus “Musique” mis en place répondent aux exigences de la pratique artistique musicale. Ils sont organisés en cycles permettant la réalisation d’objectifs spécifiques. Grâce à la combinaison d’enseignements individuels et collectifs ainsi qu’au travail personnel des élèves, ces derniers sont entraînés dans une démarche de responsabilité et d’autonomie musicale. Des parcours personnalisés peuvent aussi être proposés aux élèves.

Autres activités

Le conservatoire propose d’autres activité en dehors du piano et de la guitare.

Parmi elles, la découverte instrumentale (5 instruments sur l’année) : Basse, batterie, percussions, chant individuel, clarinette, contrebasse, flûte traversière, guitare électrique, harpe, saxophone, trompette, violon, violoncelle, chorales enfants et adultes, orchestres classiques et jazz, ensembles de percussions, de saxophones, de guitares.

Les cours de Théâtre et Danse

L’âge minimum pour les cours de théâtre est lié à la nécessité d’une certaine aisance en lecture (à partir du CE1 ou 6/ 7 ans).

Les cours de la Danse et du Théâtre ne sont pas, pour l’instant, organisés en cycles. Les classes sont constituées, par les professeurs, en fonction de l’âge des élèves et de leurs motivations.

Les cours de Théâtre se déroulent sur Magny-en-Vexin et Marines.

Les Danses Urbaines (Hip Hop) sont enseignées sur Marines, tout comme le Modem-jazz.

Un partenariat avec l’Education nationale

Chaque année, des professeurs du Conservatoire du Vexin interviennent dans les écoles à la demande exclusive des communes intéressées. Qu’elles soient adhérentes ou non au SIMVVO. Les chefs d’établissements scolaires privés peuvent également solliciter ce service.

Des interventions en théâtre, en chant, en percussions ou en classes orchestre peuvent être organisées. Elles se réalisent en partenariat avec les équipes éducatives, sous couvert des responsables d’établissement et validation des projets par l’inspection académique.

Une offre de prestations à portée de mains des communes

Les professeurs du Conservatoire sont aussi des artistes et leurs élèves, des musiciens, acteurs ou danseurs en plein devenir !

Les municipalités peuvent faire appel au Directeur du Conservatoire pour solliciter leur participation à des manifestations municipales.

Afin de favoriser l’accès à la Culture pour le plus grand nombre, les habitants les moins favorisés des communes adhérentes peuvent bénéficier de tarifs plus avantageux, en fonction de leur quotient familial (dossier à constituer auprès du secrétariat).

Le SIMVVO, un vaste territoire

Le Syndicat Intercommunal de Musique du Vexin et du Val de l’Oise  (SIMVVO) a été créé en 1982.

Cet établissement public, auquel adhèrent la CCVC (34 communes) ainsi que 13 autres communes, répond à sa vocation unique de proposer une offre d’enseignement artistique en milieu rural.

Liste des communes adhérentes au syndicat

Communauté de commune adhérente : communauté de communes Vexin Centre (CCVC) :

Ableiges, Avernes,Berville, Boissy-l’Aillerie, Bréançon, Brignancourt, Chars, Cléry-en-Vexin, Commény, Condécourt, Cormeilles-en-Vexin, Courcelles-sur-Viosne, Frémainville, Frémécourt, Gouzangrez, Grisy-les plâtres, Guiry-en-Vexin, Haravilliers, Le Bellay-en-Vexin, Le Heaulme, Le Perchay, Longuesse, Marines, Montgeroult, Moussy, Neuilly-en-Thelle, Nucourt, Sagy, Santeuil, Seraincourt, Théméricourt, Theuville, Us, Vigny.

Autres communes adhérentes sur le territoire de la communauté de communes Vexin Val de Seine (CCVS) :

Ambleville, Arthies, Chaussy, Genaiville, Magny-en-Vexin, Maudetour-en-Vexin, Omerville, Saint-Clair-sur-Epte, Saint-Gervais, Wy-Dit-Joli-Village.

Antennes du conservatoire

Magny-en-Vexin, Marines, Vigny

Grâce à l’adhésion de leur commune de résidence, les élèves qui habitent dans ces communes peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour leur inscription au Conservatoire.

Secrétariat et Direction du Conservatoire

Au conservatoire à Marines – 2 Bd Gambetta Tél.: 01 30 39 20 65
contact@conservatoirevexin.fr
www.conservatoirevexin.fr

Horaires d’ouverture au public :

  • Du lundi au jeudi : De 9 heures à 12 heures – 14 heures à 18 heures
  • Vendredi : De 9 heures à 12 heures

Les autres actualités

Le petit salon de musique en Vexin

Le petit salon de musique en Vexin

De mars à juillet 2024, Nicolas Mathuriau est l'invité de la communauté de communes Vexin Centre pour faire vivre une expérience musicale aux tout petits. Consultez l'agenda pour ne manquer aucune date, le petit salon de musique en Vexin sillonnera les villages du...

Conseil communautaire 28 mars | Theuville

Conseil communautaire 28 mars | Theuville

La prochaine séance du conseil communautaire se tiendra jeudi 28 mars 2024 à 20hClub house, chemin des fontaines95810 Theuville Ordre du jour : Point institutionnel  Nomination d’un délégué suppléant SMIRTOM – Commune de Guiry-en-Vexin  Points ressources humaines ...

Accueils de loisirs pour les vacances de printemps

Accueils de loisirs pour les vacances de printemps

Les accueils de loisirs (ALSH) pour accueils de loisirs sans hébergement) de la communauté de communes Vexin Centre sont des structures associatives ou communales. Les accueils ne sont pas sectorisés, les parents sont donc libres du choix de la...