La Mutualité Sociale Agricole de l’Île-de-France (MSA IDF) développe une politique d’action sanitaire et sociale sur la base des orientations nationales de la convention d’objectifs et de gestion 2021-2025 conclue entre l’État et la caisse centrale de la MSA (CCMSA). Elle vise à améliorer les conditions de vie des populations franciliennes sur leur territoire, notamment en milieu rural.
La MSA de l’Île-de-France déploie un dispositif appelé “Charte territoriale des solidarités avec les aînés”, ayant pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées en développant des solidarités et des services en direction des retraités.
Ce dispositif, déployé sur 3 ans en commençant par la conduite d’un diagnostic territorial social partagé, est une méthodologie d’étude qui permet de dresser un bilan collectif des besoins, des ressources, difficultés existantes sur un secteur géographique délimité et pour une population cible. Cet état des lieux alimente la conception d’un plan d’actions afin de mieux répondre aux besoins des populations concernées et définir une stratégie territoriale.