Les secrétaires des CCAS ou des mairies sont régulièrement confrontées à des patients ou aidants perdus dans leurs démarches. Que faire À quoi a-t-on droit
Experts dans l’orientation des usagers en perte d’autonomie ou personnes âgées, l’Hôpital NOVO (Nord-Ouest Val-d’Oise), le service social du Département du Val d’Oise et COORDINOV – DAC Santé Val-d’Oise Ouest, ont initié une sensibilisation de 2 heures afin de transmettre leurs connaissances sur les ressources du territoire.
Organisée par Coordinov – DAC 95 Ouest , la Communauté de communes Vexin Centre, la plateforme de répit de Hôpital NOVO , Nord-Ouest Val-d’Oise et le Département du Val d’Oise, une formation pour les secrétaires des CCAS ou des mairies a eu lieu le 11 décembre dernier à Avernes. Merci également à la Mutuelle Sociale Agricole pour son soutien apporté sur le projet.
Elle a permis de partir de cas concrets pour présenter comment orienter et diriger les personnes se présentant en mairie sur les problématiques des aidants et des patients.
L’objectif est de rendre lisible l’offre du territoire afin d’améliorer l’orientation des usagers en fonction de leur situation. Un livret a été réalisé pour l’occasion :
Il regroupe les différents thèmes abordés :
- La vie quotidienne
- Les organismes et aides financières
- Les mesures de protection
- L’aidant
- L’annuaire de la CCVC
D’autres formations sont prévues afin qu’un maximum de communes du Vexin puissent en bénéficier.