Découvrez nos 33 communes

M

Bien se chauffer au bois

DÉCOUVREZ LES BONNES PRATIQUES POUR BIEN SE CHAUFFER AU BOIS, POUR PLUS D’ÉCONOMIES TOUT EN PRÉSERVANT VOTRE SANTÉ ET LA QUALITÉ DE L’AIR. 

Le chauffage au bois est à l’origine de près de 41% des émissions de particules fines en France, et les bons gestes peuvent permettre de réduire ces émissions.

Quelques bonnes pratiques

01. Remplacez votre ancien appareil

Les foyers ouverts ou les appareils antérieurs à 2002 peuvent être jusqu’à 10 fois plus polluants pour la même chaleur produite. Il existe des aides financières pour les remplacer par un appareil récent, plus efficace et moins polluant.

Par exemple, le rendement d’une cheminée ouverte est en moyenne de 15 % : quand vous mettez une bûche, 85 % de l’énergie qu’elle fournit est perdue.

02. Équipez-vous d’un poêle ou d’un insert

Privilégiez donc un insert fermé ou un poêle pour une meilleure maîtrise de l’énergie. Vous y gagnerez financièrement et ferez un geste pour la planète.

En installant un insert ou un poêle récent, vous pouvez multiplier l’efficacité de votre installation par 5, et donc brûler d’autant moins de bois.

03. Entretenez votre installation

Un bon entretien et une révision par un professionnel qualifié une fois par an, c’est un chauffage plus sûr, plus performant, pour plus longtemps. Pensez à nettoyer régulièrement la vitre, le cendrier et l’intérieur de votre appareil.

04. Optez pour du bois sec et de qualité

Pour une bonne combustion utilisez du bois de feuillus durs, bien sec, de préférence fendu avec peu d’écorce. Surtout ne pas utiliser de bois traité, peint ou souillé ! Stockez vos bûches dans un espace bien ventilé et abrité de l’humidité durant 18 mois minimum.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur la page : biensechaufferaubois.ademe.fr

Bon à savoir : si vous installez un poêle, vous pouvez également bénéficier d’aides en fonction de vos ressources.

Les autres actualités

Parcours boost orientation et emploi des jeunes

Parcours boost orientation et emploi des jeunes

Un parcours d’accompagnement vers l’emploi et la formation sur 8 mois à destination des 16-29 ans ! Des ateliers individuels et collectifs pour gagner en autonomie par l’expérience et une meilleure connaissance de soi. Séjour immersif de 5 jours 3 semaines...

Le schéma du “bien vieillir”

Le schéma du “bien vieillir”

Le schéma “Bien Vieillir” du département du Val d'Oise constitue le cadre de référence pour le déploiement des actions à destination des seniors, dans un objectif de promotion du bien vieillir, de soutien de la prévention de la perte d'autonomie et d'accompagnement...

Plateforme d’accompagnement des aidants de Pontoise

Plateforme d’accompagnement des aidants de Pontoise

Pour les personnes aidant un proche atteint d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, SEP…) vivant à domicile, le Centre Hospitalier René-Dubos possède une plateforme d'information, écoute, conseils pour être orienté vers les solutions de répit et de...