Découvrez nos 33 communes

M

Bien se chauffer au bois

DÉCOUVREZ LES BONNES PRATIQUES POUR BIEN SE CHAUFFER AU BOIS, POUR PLUS D’ÉCONOMIES TOUT EN PRÉSERVANT VOTRE SANTÉ ET LA QUALITÉ DE L’AIR. 

Le chauffage au bois est à l’origine de près de 41% des émissions de particules fines en France, et les bons gestes peuvent permettre de réduire ces émissions.

Quelques bonnes pratiques

01. Remplacez votre ancien appareil

Les foyers ouverts ou les appareils antérieurs à 2002 peuvent être jusqu’à 10 fois plus polluants pour la même chaleur produite. Il existe des aides financières pour les remplacer par un appareil récent, plus efficace et moins polluant.

Par exemple, le rendement d’une cheminée ouverte est en moyenne de 15 % : quand vous mettez une bûche, 85 % de l’énergie qu’elle fournit est perdue.

02. Équipez-vous d’un poêle ou d’un insert

Privilégiez donc un insert fermé ou un poêle pour une meilleure maîtrise de l’énergie. Vous y gagnerez financièrement et ferez un geste pour la planète.

En installant un insert ou un poêle récent, vous pouvez multiplier l’efficacité de votre installation par 5, et donc brûler d’autant moins de bois.

03. Entretenez votre installation

Un bon entretien et une révision par un professionnel qualifié une fois par an, c’est un chauffage plus sûr, plus performant, pour plus longtemps. Pensez à nettoyer régulièrement la vitre, le cendrier et l’intérieur de votre appareil.

04. Optez pour du bois sec et de qualité

Pour une bonne combustion utilisez du bois de feuillus durs, bien sec, de préférence fendu avec peu d’écorce. Surtout ne pas utiliser de bois traité, peint ou souillé ! Stockez vos bûches dans un espace bien ventilé et abrité de l’humidité durant 18 mois minimum.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur la page : biensechaufferaubois.ademe.fr

Bon à savoir : si vous installez un poêle, vous pouvez également bénéficier d’aides en fonction de vos ressources.

Les autres actualités

Le passage de la flamme olympique à Théméricourt

Le passage de la flamme olympique à Théméricourt

Le 19 juillet 2024, la flamme olympique débutera son parcours en Île-de-France à Théméricourt à 8h. À cette occasion, la communauté de communes Vexin Centre s'associe au parc naturel régional du Vexin français et à la commune de Théméricourt pour proposer une journée...

Accueils de loisirs pour les vacances d’été

Accueils de loisirs pour les vacances d’été

Les accueils de loisirs (ALSH) pour accueils de loisirs sans hébergement) de la communauté de communes Vexin Centre sont des structures associatives ou communales. Les accueils ne sont pas sectorisés, les parents sont donc libres du choix de la structure.  Les dates...