Université des Maires du Val d’Oise : Notre Président défend les intérêts de la CCVC

Le vendredi 20 mai s’est déroulé la 8ème université des Maires du Val d’Oise à Bouffémont, organisée par l’UMVO (Union des Maires du Val d’Oise).

Madame Estelle GRELIER, Secrétaire d’État aux Collectivités Locales s’était déplacée pour l’occasion afin de participer à une table ronde relative aux réformes territoriales et des finances locales.

Lors de la séance des questions-réponses, le président de notre communauté de communes Vexin Centre, Michel GUIARD, a pris la parole et s’est adressé à notre ministre avec détermination tout en restant courtois.

” Une diminution du montant de la Dotation Globale de Fonctionnement

de plus de 72 % en 3 ans ! “

Il s’est exprimé sur la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) impactant les communes et intercommunalités depuis plus de 3 ans, précisant qu’il comprenait les efforts à fournir financièrement dans ce domaine pour le bien de notre pays.

Mais, faisant part de son étonnement quant à la diminution très sensible du montant de la DGF accordée à la CCVC, en effet, celle-ci a diminué de  72 % en 3 ans, il s’est étonné que notre EPCI soit ainsi traitée alors qu’elle applique consciencieusement les directives de l’état. Le transfert de l’instruction des permis de construire incombant à la CCVC depuis le 1er janvier 2015 en est un bon exemple.

Madame la Ministre a soigneusement noté son intervention et l’a invité à prendre contact auprès de ses services afin d’approfondir ce sujet.