Prochainement, le hall d’accueil du CIDJ sera équipé de deux bornes d’information accessibles à des personnes en situation de handicap. Ce projet, financé par la société Natixis, devrait être mis en place au cours du premier trimestre 2013.
De nouveaux espaces handi-accueillants dans le hall du 101, quai Branly
Depuis plusieurs années, le CIDJ reçoit des jeunes en situation de handicap pour les aider dans leurs démarches d’orientation et d’insertion. Cependant, les outils d’information numériques, mis à disposition du public dans le hall d’accueil, n’étaient pas accessibles.
Grâce au soutien financier de Natixis, ce sera bientôt chose faite. Bureaux et sièges réglables en hauteur, claviers virtuels, pilotage à la voix, écrans mats, logiciel permettant une sortie braille et vocale de l’affichage de l’écran, grossissement d’écran, claviers gros caractères….Tous ces équipements matériels et logiciels seront installés sur deux bornes d’information dont l’utilisation sera proposée prioritairement aux personnes en situation de handicap.
Objectif 2013 : développer l’accessibilité des contenus numériques
En complément de l’accessibilité de ces nouveaux espaces et leur aménagement, le CIDJ a créé une nouvelle page d’accueil des bornes dans le respect des critères d’accessibilité. Il va également développer un nouveau menu de navigation afin de permettre notamment aux personnes déficientes visuelles, mais également à d’autres personnes en situation de handicap (par exemple aux personnes souffrant de troubles cognitifs), l’accessibilité du sommaire des 330 dossiers d’information mis à disposition sur son site actuel-cidj.info.
Natixis, nouveau partenaire du CIDJ dans le cadre du dispositif HandiJeunes
Nataxis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France. S’appuyant sur son accord triennal agréé relatif à l’insertion et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés signé le 07/03/2011, Natixis s’engage en faveur de l’insertion dans l’entreprise de jeunes en situation de handicap en développant notamment un réseau de partenaires externes, acteurs de l’orientation et du marché de l’emploi.
Ergonescence, un prestataire mandaté par Natixis pour accompagner les équipes du CIDJ
Grâce à l’expertise et au soutien apportés par Natixis, le CIDJ mettra en place les deux bornes accessibles en appliquant les préconisations de la société Ergonescence, cabinet conseil dans les domaines du handicap, de la déficience sensorielle, de l’ergonomie informatique et de l’accessibilité numérique. Cette société assurera également une formation pour l’équipe technique du CIDJ sur les bonnes pratiques pour concevoir une information accessible.