Plan climat : Bilan des échanges après les 2 premiers ateliers

A mi-parcours des ateliers qui se déroulent en ce moment sur notre territoire, un premier bilan s’impose sur la participation et les propositions émises par les participants à ces rendez-vous.

Après ceux du 9 novembre au Bellay-en-Vexin et du 16 novembre à Grisy-les-Plâtres, nous constatons un intérêt significatif des habitants du territoire qui se traduit par une bonne participation et une qualité d’échanges et un travail collaboratif très intéressants.

Notons que ces 2 ateliers se sont déroulés dans une ambiance conviviale et un état d’esprit constructif. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette participation et nous remercions les personnes qui se sont déplacées ainsi que les mairies de leur hospitalité.

Atelier du 9 novembre 2022 - Le Bellay-en-Vexin
Atelier du 16 novembre 2022 - Grisy-les-Plâtres

Nombre de participants à chaque atelier :

  • Le Bellay-en-Vexin : 49
  • Grisy-les-Plâtres : 38
  • A ce jour, 15 communes dont 13 de la CC Vexin centre ont été représentées.

Bien que nous avions annoncé un retour des propositions de ces ateliers lors de la prochaine réunion publique portant sur la présentation du plan climat, nous avons convenu avec le cabinet d’études BL Evolution de publier un compte-rendu de chaque atelier sans attendre ce délai. Cela répond aussi à la demande de certains des participants. 

Aussi, le compte-rendu rédigé par le cabinet d’études contenant les propositions de l’atelier de concertation du 9 novembre dernier se trouve ci-dessous.

Pour aller plus loin

Les propositions issues de cet atelier de concertation et des 3 autres ateliers serviront de socle à l’élaboration du programme d’action du PCAET, au même titre que les propositions présentes sur le forum numérique climatccvexincentre.fr

Elles seront étudiées et analysées en détail, triées et hiérarchisées selon leur impact et leur faisabilité.

Elles feront l’objet d’un travail collaboratif entre la collectivité, BL évolution, les porteurs d’actions et partenaires identifiés pour parvenir à l’élaboration des Fiches Actions. Ces Fiches Actions feront l’objet d’une consultation publique d’une durée minimale de 30 jours, au cours de laquelle des questions et remarques pourront être émises et seront prises en compte pour ajuster les programmes d’actions. Le programme d’actions du PCAET fera enfin l’objet d’une réunion publique de restitution, prévue au printemps 2023.

Il reste encore 2 ateliers qui peuvent permettre une nouvelle contribution de chacun d’entre vous et nous l’espérons, en présence d’autres habitants également.

Dates et lieux des prochains ateliers

  • Mercredi 23 novembre à Avernes – 19 heures,
  • Mercredi 30 novembre à Ableiges – 19 heures.

Mercredi prochain se déroulera le 3ème atelier à Avernes. Nous comptons sur votre mobilisation et celle de nouveaux participants pour que vos idées viennent alimenter les différents thèmes du plan climat air énergie de notre territoire.

A l’issue de celui-ci, il en restera un dernier qui se déroulera à Ableiges.

La mobilisation de tous est un devoir.