
La communauté de communes Vexin Centre est organisée en 11 pôles de commissions, chacun animé par un vice-président(e).
Les pôles
Philippe HOUDAILLE
1er Vice-Président
• PROTECTION ET MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT (volet biodiversité)
Étude d’une cuisine centrale avec la CCVVS et la CCSI
Étude de repas bio et local dans les cantines –> éducation des enfants dans ce domaine
Étude des conditions pour installation du maraîchage sur notre territoire
Suivi du Plan Alimentaire Territorial Cergy et Vexin et promouvoir le consommer local Mise en oeuvre d’une économie Sociale et Solidaire
Suivi des frelons asiatiques et autres nuisibles
Partage de pratiques au sujet des chats libres et chiens errants et fourrière animale (SMGFAVO)
Étude d’installation de fermes pédagogiques => Camp de César
Liens avec le PNR au sujet de la flore, bois, forêt (ENS)
• PROTECTION ET MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT (volet énergie)
Soutenir les actions de maîtrise de la demande d’énergie
Bilan et suivi du CRTE (accompagnement de la transition des mobilités) / Plan vélo, voies cyclables pour accéder aux gares (bilans à réaliser)
Suivi et information du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en partenariat avec la Région – Département
Mise en œuvre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) et suivi du CRTE (contrat de relance et transition écologique) En lien avec le bureau d’études PCAET, le chef de projet CRTE et le PNR
• COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS
Suivi des choix en matière de collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés, en lien avec le SMIRTOM Mise en oeuvre de l’obligation de traitement des bio-déchets au 01/01/2024
Mise en oeuvre d’une aide aux communes pour les dépôts sauvages avec l’aide du Conseil Départemental
Étude et aide aux communes pour le compostage, le recyclage et le broyage
Étude pour traitement d’autres déchets dont les déchets verts (Pelet) => redistribution aux habitants / communes du territoire
Chrystelle NOBLIA
2e Vice-Présidente
• SERVICE DE PROXIMITÉ
Développement du Point d’accès au droit et des services publics mis en place sur le territoire en lien avec le Tribunal de Pontoise
Déploiement et suivi des Maisons France Service, en relation avec tous les partenaires, notamment La Poste
• ENFANCE
Suivi des modes de garde des enfants de – de 6 ans et lieux d’accueil RPE et LAEP et parentalité
Étude des besoins de crèches en étudiant toutes les pistes : assistants maternels, MAM, …
Suivi des accueils de loisirs sans hébergement mercredis et vacances scolaires.
Suivi des projets pédagogiques et coordination du financement des associations et communes ayant un accueil de loisirs sur leur territoire
Actions et projets en faveur des adolescents
Suivi du Conseil Intercommunal des jeunes et de l’Adosphère
Soutien de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle en lien avec les collèges, l’éducation nationale, la mission locale et l’association VIES
• SENIORS
Portage de repas – charte solidarité avec les aînés – suivi du diagnostic MSA et charte des séniors En lien avec la conférence des financeurs
• PRÉVENTION SANTÉ
Mise en œuvre du projet régional de santé (PRS) pour mise en place d’un contrat local de santé, portant sur : la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.
Étude de la télémédecine
Lien avec Passage, la CPTS et l’ARS
Guy PARIS
3e Vice-Président
• RELATIONS PUBLIQUES
Représentation de la CCVC auprès des partenaires, institutions et autres collectivités
• ÉVÉNEMENTIEL
Organisation d’évènements festifs intercommunaux, en lien avec les amicales, foyers ruraux et l’ensemble des communes.
Tenir un calendrier pour assurer la visibilité et la coordination des dates des manifestations sur le territoire
• MUTUALISATION
Mise en œuvre de groupements de commandes en fonction de besoins identifiés
Passation de marchés à bons de commande
Faire le point sur le besoin des communes et des syndicats en matière de personnel et mettre en place un système de mise à disposition de personnel
Coordonner les entraides entre communes
Alain MATEOS
4e Vice-Président
• DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL
Aménagement , gestion et entretien des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique (volet aménagement)
Étude de la mise en valeur de notre territoire en lien avec le Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise, le Conseil départemental, le conseil régional et le PNR
Politique locale et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire
Définir le périmètre ORT pour sauvegarder le commerce de proximité
Partenariat avec la CCI et la CMA
Intégration dans le club commerces de la CCI
• TRANSPORT COLLECTIF
Gestion et développement du service de transport à la demande + TAD IDF mobilité
Suivi des services de transport régional (Transdev et IDF mobilités)
Déplacements à l’intérieur de la CCVC (projets culturels)
Suivi du comité de ligne SNCF et de l’aérodrome de Cormeilles en Vexin, en lien avec la DIRAP et ADP Principaux partenaires : le PNR, le Conseil Départemental et la Région
Marcel ALLÈGRE
5e Vice-Président
• CRÉATION, AMÉNAGEMENT et ENTRETIEN DE LA VOIRIE
Faire la présentation du travail réalisé sur la période passée (avec l’AMO)
Proposer un ordre de priorité pour la période à venir (en fonction de critères précis : fréquentation, état d’urgence…) Définir un règlement de voirie Revoir la liste des routes intercommunales en fonction des critères choisis dans le règlement de voirie
Désignation de 4 correspondants par secteur géographique
Présentation d’un Plan pluriannuel d’entretien des voiries intercommunales sur 3 ans (2023-2025)
Suivi des marchés voiries, gros travaux, petites réparations, talutage et taille
Étude des conditions de mise en place d’un fond de concours qui pourrait être apporté aux communes pour l’entretien de leurs voiries communales
Suivi des demandes de bitume pour faire de menues réparations sur les voiries intercommunales par les communes – Aménagement des chemins ruraux
• POLITIQUE DU LOGEMENT D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE
Études, réalisations, mises en œuvre et suivis d’actions en lien avec l’habitat (OPAH opération programmée d’amélioration de l’habitat intercommunal dans le cadre des opérations de transition énergétique et à destination des personnes sous conditions de ressources),
Lien avec le dispositif Val d’Oise Renov.
Organiser une réunion d’information annuelle pour toutes les communes, avec un intervenant
Suivre l’évolution de l’obligation d’un quota de logements sociaux et anticiper en faisant le point sur l’existant.
Seniors (volet habitat)
Actions ponctuelles pour le maintien des personnes âgées à domicile. Toutes actions permettant le maintien des personnes âgées sur le territoire
Étudier l’installation de résidences sénior par bassins de vie, en liaison avec des promoteurs
Michel RAZAFIMBELO
6e Vice-Président
• URBANISME
Accompagnement et suivi du pôle Urbanisme. Participation à la réunion bilan avec la CCVVS.
Relation et conseils aux communes et interface entre les communes de la CCVC et CCVVS et le pôle
Mise en place d’une commission d’arbitrage pour aider le pôle à trancher sur les cas litigieux Interlocuteur avec le PNR et l’ABF
Présentation du CAUE assurant une mission de service public pour la qualité du cadre de vie
Étude d’un règlement local de publicité intercommunal en lien avec le PNR
• ACCESSIBILITÉ
Assurer les missions de la Commission intercommunale d’accessibilité
Mise en oeuvre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics par voie de convention avec les communes
(PAVE)
Étude du transfert de compétence aux communes volontaires ou un bureau d’étude pour le diagnostic accessibilité
Contrôle de la qualité des bâtiments – soit avis et aide aux communes, soit transfert de compétences
Michel BAJARD
7e Vice-Président spécialisé ressources en eau
Gemapi : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
En lien avec les syndicats SMSO et SMAVV
Soutien aux communes concernant les eaux de ruissellement ou la lutte contre l’érosion des sols
Étude du transfert compétence des eaux pluviales
En lien avec le SIARP et le SIABVAM et les communes
Assainissement des eaux usées
Suivi des actions des syndicats : SIARP et SIAA
Michel FINET
8e Vice-Président spécialisé suivi des travaux
Aménagement , gestion et entretien des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique (volet gestion et entretien)
Suivi des travaux de la crèche de Vigny (assister aux réunions de chantier) et rendre compe en bureau Suivi des bâtiments existants :
ZAE Vigny : étude des travaux à réaliser
Gîte de Nucourt : avis sur faisabilité technique des projets à venir et suivi de l’entretien du site
Ludovic BAZOT
9e Vice-Président spécialisé sécurité
Réaliser un diagnostic sécurité/Sureté auprès de toutes les communes
Proposer un accompagnement thématique ou par secteur géographique
Mise en œuvre d’un CISPD (Conseil Intercommunal de Prévention de la Délinquance), coordination de tous les partenaires
Coordination de la video-protection en accompagnement des communes
Étude du besoin en recrutement de garde-champêtres (qui découlera du diagnostic)
Rédaction de fiches procédure et formation des élus sur les pouvoirs de police du maire
Être le relais avec les partenaires et donner toutes les informations utiles aux communes, notamment en matière de cyber sécurité Aide à l’accompagnement des communes pour la création ou mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde et Plan Communal de Commandement
Création du plan intercommunal de sauvegarde
Aide au commune sur les actes permettant la verbalisation
Aide des communes sur le plan de formation en lien avec l’aspect sécurité/prévention des agents communaux
Évelyne BOSSU
10e Vice-Présidente spécialisée équipements sportifs et culturels (volet fonctionnement)
État des lieux des équipements sportifs à vocation intercommunale sur le territoire
Recensement des associations sportives et culturelles par activité et par secteur
Coordonner la demande et l’offre
Étudier le type d’aide à apporter aux associations (aide matérielle ou aide au fonctionnement)
Équipements sportifs : gestion des gymnases des collèges (transfert du SICCMV)
Florent AMBROSINO
11e Vice-Président spécialisé équipement sportifs et culturels (volet étude)
Étude des besoins et construction d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
Équipements sportifs : étude, réalisation et fonctionnement : étude piscine et autre équipement sportif
Équipements culturels à rayonnement intercommunal à étudier : salle des fêtes et autres équipements Etude des tiers-lieu, de co-working
Recherche de financements
En lien avec le PNR, le Conseil départemental et la Région

Le bureau
Le bureau est constitué
- Du Président ;
- De 6 vice-présidents ;
- De 5 vice-présidents spécialisés.