
La commission “tourisme, culture, animation et loisirs” se réunit depuis le début de l’année afin d’étudier les possibilités d’actions communes en faveur de la culture. Parmi ces actions, les bibliothèques présentes sur le territoire de la CCVC forment un maillage intercommunal intéressant. Celui-ci permettrait d’accroître les liens entre les habitants en œuvrant en réseau.
Ainsi le 3 juin dernier s’est tenue à Avernes une réunion pour un moment d’échanges. Lire à ce sujet l’article du Département du Val d’Oise
Les membres des bibliothèques, médiathèques et ludothèques (personnel communal, associatif ou bénévole, élus en charge de l’activité, etc) ont eu l’occasion de partager leurs expériences sur des actions menées au sein de leur association.
Les objectifs
Les objectifs de ces réunions sont de plusieurs ordres. Si la mise en relation des acteurs œuvrant sur le territoire intercommunal est un sujet primordial, recenser les besoins, les idées d’actions afin de mener des projets futurs sont également des sujets importants pour les habitants de notre communauté de communes.
Par ailleurs, une réflexion est menée actuellement sur la création d’actions, de coopérations ainsi que de mutualisations dans une volonté de faire émerger des nouveaux projets communs.
L’accompagnement
Depuis juin 2019, la CCVC adhère à l’association CIBLE 95 (Coopération Inter Bibliothèque pour la Lecture et son Expansion dans le Val d’Oise). Cette adhésion permet aux 18 bibliothèques de participer aux rencontres professionnelles qu’elles organisent. Elles peuvent suivre également les formations, les comités d’échanges et de réflexions proposés par cette association. Enfin, elles sont associées aux actions culturelles fédératrices (Printemps Sonores et Festival du Conte en Val d’Oise).
La BDVO (Bibliothèque du Département du Val d’Oise) propose aussi des formations conjointes et des actions communes sur des publics diversifiés.
Ce projet culturel n’est qu’au début et de nouvelles actions vont être menées sur l’année 2020.

Les bibliothèques
