Le service Enfance

Informations mises à jour le 9 août 2018

La communauté de communes Vexin centre privilégie la politique de l’enfance en finançant les modes d’accueils collectifs pour les 0 – 17 ans et en mettant en place des services facilitant les accueils individuels.

Ces services ont vocation de simplifier la vie active des parents et garantir une qualité éducative pour les enfants.

5 crèches collectives (situées à Boissy L’Aillerie, Haravilliers, Marines, Seraincourt et Le Perchay) proposent un mode d’accueil collectif en offrant une capacité d’accueil de 110 berceaux, en garde régulière mais aussi en accueil ponctuel.

Coordonnées des crèches sur le site internet : https://ccvexincentre.fr/ – rubrique ‘Bien vivre ensemble’ ou adressez-vous au service enfance de la CCVC.

01 30 39 45 83

isabelle.bequin@ccvexincentre.fr

Le territoire offre un mode d’accueil individuel par les assistants maternels.

Vous êtes parents et vous n’avez toujours pas trouvé de solution individuelle de garde pour votre enfant ? Le service intercommunal du RAM (relais assistants maternels) peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches de recherche et de contrat.

Si vous êtes assistant maternel et que vous résidez sur le territoire de la CCVC, vous pouvez participer  à la vie du RAM notamment en vous inscrivant aux accueils jeux qui ont lieu du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 sur 8 communes du territoire de la CCVC (calendrier en ligne sur le site de la CCVC : https://ccvexincentre.fr/ – rubrique ‘Bien vivre ensemble’ ou, disponible dans votre mairie).

Pour tous renseignements, adressez-vous au RAM : permanences téléphoniques, tous les jours de 13h30 à 17h30, sur le pôle d’Us au 01 34 66 08 95 ou sur le pôle de Marines au 01 30 39 68 77

ou par courriel : ram@ccvexincentre.fr

Jeune parent, maman en congé maternité ou parental, papa en congé parental ou grands-parents qui gardent leur petit enfant …ne restez pas seuls !

Dans un lieu accueillant aménagé pour les enfants de 0 à 3 ans, (entourés de bienveillance), vous pourrez rencontrer et échanger avec d’autres personnes et jouer avec votre enfant qui pourra ainsi faire l’expérience de la socialisation.

Alexa et Nathalie vous accueillent SANS INSCRIPTIONS (gratuitement) à partir du 11 septembre les mardis, jeudis et vendredis au LAEP (lieu d’accueil enfants parents).

Cet accueil a lieu de 9h30 à 11h30 sur 6 communes du territoire de la CCVC (calendrier disponible sur le site internet de la CCVC : https://ccvexincentre.fr/ – rubrique ‘Bien vivre ensemble’ ou dans votre mairie.

Les accueils de loisirs sont ouverts les mercredis, petites et grandes vacances (horaires, tarifs et périodes d’ouverture selon les structures).

Ils sont situés à Ableiges, Boissy L’Aillerie, Commeny, Chars, Haravilliers, Marines, Seraincourt et Us.

Les communes du territoire de la CCVC passent à un retour à la semaine scolaire des 4 jours en cette rentrée de septembre 2018. Les accueils de loisirs sont donc ouverts les mercredis en journée complète et ne sont plus sectorisés. Les parents sont libres du choix de la structure.

Coordonnées des structures et de leur fonctionnement sur le site https://ccvexincentre.fr/ – rubrique ‘Bien vivre ensemble’

Les services intercommunaux de l’enfance (dont ceux du RAM et du LAEP) proposeront tout au long de cette année scolaire 2018/2019 des actions de professionnalisation pour les assistants maternels, des moments festifs ainsi que des actions de parentalité. N’hésitez pas à consulter le site de la Communauté de Communes Vexin Centre pour vous tenir informé de l’actualité du Service Petite Enfance : https://ccvexincentre.fr/ – rubrique ‘Bien vivre ensemble’

Le 16 juin 2018, le RAM EN FÊTE a rassemblé les parents, les enfants, les assistants maternels et les animatrices du RAM (Aurélie Deremetz et Nathalie Lecanu) autour d’un moment festif.

Pour tous renseignements complémentaires sur les différents services proposés sur le territoire, contactez la CCVC, service coordination enfance.

01 30 39 45 83

isabelle.bequin@ccvexincentre.fr