Le Conservatoire du Vexin – SIMVVO

Le Conservatoire du Vexin (SIMVVO) est un conservatoire de musique, théâtre et danse présent sur votre territoire.

Le Conservatoire du Vexin est un service intercommunal ouvert à tous. Chacun peut trouver sa place parmi les cursus et les parcours adaptés qu’il propose.

Le projet pédagogique met en avant les pratiques collectives et la réalisation de projets multiples favorisant les partenariats à tous les niveaux.

Les cours sont actuellement délivrés sur 6 lieux (antennes) répartis sur le Val d’Oise. Ils sont organisés en 2 secteurs, multipliant ainsi l’offre artistique en réduisant l’éloignement des familles :

  • VEXIN : Magny-en-Vexin, Marines, Vigny,
  • VAL DE L’OISE : Champagne-sur-Oise, Parmain, Presles,

Les enfants dès l’âge de 4 ans (classes de moyenne et grande sections maternelle), adolescents, adultes peuvent accéder, sans pré-requis, à une pratique artistique au sein du Conservatoire de Musique, Théâtre et Danse dynamique. Celui-ci est agréé par le Ministère de la Culture depuis 1991.

Le cursus

Les cursus “Musique” mis en place répondent aux exigences de la pratique artistique musicale. Ils sont organisés en cycles permettant la réalisation d’objectifs spécifiques. Grâce à la combinaison d’enseignements individuels et collectifs ainsi qu’au travail personnel des élèves, ces derniers sont entraînés dans une démarche de responsabilité et d’autonomie musicale. Des parcours personnalisés peuvent aussi être proposés aux élèves.

Autres activités

Le conservatoire propose d’autres activité en dehors du piano et de la guitare.

Parmi elles, la découverte instrumentale (5 instruments sur l’année) : Basse, batterie, percussions, chant individuel, clarinette, contrebasse, flûte traversière, guitare électrique, harpe, saxophone, trompette, violon, violoncelle, chorales enfants et adultes, orchestres classiques et jazz, ensembles de percussions, de saxophones, de guitares.

L’âge minimum pour les cours de théâtre est lié à la nécessité d’une certaine aisance en lecture (à partir du CE1 ou 6/ 7 ans).

Les cours de la Danse et du Théâtre ne sont pas, pour l’instant, organisés en cycles. Les classes sont constituées, par les professeurs, en fonction de l’âge des élèves et de leurs motivations.

Les cours de Théâtre se déroulent sur Magny-en-Vexin et Marines.

Les Danses Urbaines (Hip Hop) sont enseignées sur Marines, tout comme le Modem-jazz.

Chaque année, des professeurs du Conservatoire du Vexin interviennent dans les écoles à la demande exclusive des communes intéressées. Qu’elles soient adhérentes ou non au SIMVVO. Les chefs d’établissements scolaires privés peuvent également solliciter ce service.

Des interventions en théâtre, en chant, en percussions ou en classes orchestre peuvent être organisées. Elles se réalisent en partenariat avec les équipes éducatives, sous couvert des responsables d’établissement et validation des projets par l’inspection académique.

Les professeurs du Conservatoire sont aussi des artistes et leurs élèves, des musiciens, acteurs ou danseurs en plein devenir !

Les municipalités peuvent faire appel au Directeur du Conservatoire pour solliciter leur participation à des manifestations municipales.

A partir de la rentrée 2019/2020, un effort communal supplémentaire

Afin de favoriser l’accès à la Culture pour le plus grand nombre, les habitants les moins favorisés des communes adhérentes pourront bénéficier de tarifs plus avantageux, en fonction de leur quotient familial (dossier à constituer auprès du secrétariat).

Le SIMVVO, un vaste territoire

Le Syndicat Intercommunal de Musique du Vexin et du Val de l’Oise  (SIMVVO) a été créé en 1982.

Cet établissement public, auquel adhèrent la CCVC (34 communes) ainsi que 13 autres communes, répond à sa vocation unique de proposer une offre d’enseignement artistique en milieu rural.

Les 47 communes adhérentes au SIMVVO :

Ableiges, Ambleville, Arthies, Avernes (Gadancourt), Berville, Boissy l’aillerie, Bréançon, Brignancourt, Champagne sur Oise, Chars, Chaussy, Cléry en Vexin, Commeny, Condecourt, Cormeilles en Vexin, Courcelles sur Viosne, Frémainville, Frémécourt, Genainville, Gouzangrez, Grisy les Plâtres, Guiry en Vexin, Haravilliers, Le Bellay en Vexin, Le Heaulme, Le Perchay, Longuesse, Magny en Vexin, Marines, Maudétour, Montgeroult, Moussy, Neuilly en Vexin, Nucourt, Omerville, Parmain, Presles, Sagy, Saint Clair sur Epte, Saint Gervais, Santeuil, Seraincourt, Théméricourt, Theuville, Us, Vigny, Wy dit Joli Village.

Grâce à l’adhésion de leur commune de résidence au SIMVVO, les élèves qui habitent dans ces communes peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour leur inscription au Conservatoire.

Secrétariat et Direction du Conservatoire

Au conservatoire à Marines – 2 Bd Gambetta Tél.: 01 30 39 20 65
Mail : ecoleintermusique@wanadoo.fr
Site internet : www.simvvo.fr

Horaires d’ouverture au public :

  • Du lundi au jeudi : De 9 heures à 12 heures – 14 heures à 18 heures
  • Vendredi : De 9 heures à 12 heures