Le climat change : Agissons ensemble

Retour sur la réunion d’information –Partage du diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial – PCAET

Le jeudi 13 octobre dernier s’est tenue à la salle des fêtes de Vigny, la réunion publique portant sur le diagnostic du PCAET

Comment

  • diminuer nos factures d’énergie ?
  • manger local ?
  • nous déplacer autrement ?

dans un environnement plus respectueux de la nature

Construisons aujourd’hui le territoire de demain

Déroulement de la réunion

  • Rappel de la définition du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) : obligation réglementaire pour les communautés de communes de plus de 20 000 habitants. Il est rappelé que ce travail ne doit pas être vu comme une contrainte mais  plutôt comme une opportunité qui s’offre à notre territoire d’une réflexion sur le bien vivre ensemble.
  • Questions interactives avec le public faisant prendre conscience de notre dépendance aux énergies fossiles mise en parallèle de nos faibles ressources ne permettant pas d’autonomie.

Le monde repose sur les énergies fossiles

On consomme toujours + de chaque source

En 2021, c’était l’équivalent de > 180 milliards de cyclistes pédalant 7/7j – 24/24h

L’Europe a le plus à perdre d’une transition énergétique ratée

Posséder des ressources énergétiques est un pouvoir d’influence sur les pays sans ressources

Le monde change 100 fois plus vite que ce qu’il devrait !

2 tonnes

2 tonnes équivalent CO2e par an, c’est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO2.

Pour respecter les engagements de l’Accord de Paris, il faudra atteindre cet objectif d’ici 2050. C’est aussi maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés.

Empreinte carbonne moyenne par français en tCO2 / an / personne

  • aujourd'hui 9,5 tonnes
  • 2025, objectif 2,5 tonnes

Quel impact aurait le réchauffement climatique sur la planète avec 5° C de plus ?

Depuis l’air glacière (- 20 000 ans avant notre ère) à aujourd’hui, l’impact de la pollution en CO² sur le réchauffement climatique a été de 5° C.

Le climat pourrait être différent avec une température supérieure à 5° C sachant qu’elle a augmenté de 1,5°C depuis 1950.

La température du corps est de 37 ° C . Ajouter 1,5° C à celle-ci nous rendrait beaucoup plus fébrile. Avec une température de 5°C supérieure à celle de la normale (soit 42 ° C), le corps atteindrait un seuil létal.

Pour le territoire de la CC Vexin Centre

  • Durée du PCAET  : 6 ans. Son rôle est de coordonner la transition énergétique et de s’adapter au changement climatique.
  • But : La CCVC (communauté de communes Vexin centre) coordonne les actions mises en place dans ce sens par chacun des acteurs du territoire, citoyens, associations, entreprises,communes…) formant la société civile. Ceux-ci auront l’occasion d’exprimer leurs idées lors des ateliers organisés les mercredis du mois de novembre.
  • Un enjeu fort :  En effet, notre la consommation d’énergie représente un coût de 64 millions par an actuellement alors qu’il existe un potentiel de gisements de production qui permettrait de fournir une partie d’énergie dont le territoire a besoin.

Une dépendance forte aux énergies fossiles… (en %)

  • Produits pétroliers
  • Bois
  • Gaz fossile
  • Electricité

Placez le curseur sur le graphique pour découvrir le % de chaque catégorie

… qui induit une forte facture énergétique

Carburant 29 M €
Electricité 24 M €
Chaleur 11 M €

Représentant un coût de 2 575 € / habitant en 2018

Tendanciel : x3 en 2050

Les axes forts retenus

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique
  • La qualité de l’air
  • Le développement des énergies renouvelables

Synthèse des enjeux

Atouts Faiblesses
▪Une part modale des transports en commun relativement élevée (14%)

▪Réseau transilien (ligne J) reliant à Osny, Pontoise et Paris les communes de Chars, Santeuil-Le Perchay, Us, Montgeroult-Courcelles et Boissy-l’Aillerie

▪Une piste cyclable entre Marines et Chars

▪Une part modale importante de la voiture (77%)

▪Des modes actifs très peu plébiscités (3% de part modale marche, 0,4% vélo)

▪Sur la trajectoire des flux Gisors – Cergy-Pontoise et Magny-en-Vexin – Cergy-Pontoise

▪Des aménagements cyclables peu développés (10,6 km de voiries cyclables)

Enjeux :

  • Réduction des distances parcourues
  • Réduction de l’autosolisme en développant et en améliorant l’offre et les réseaux de transports en commun et en mutualisant les déplacements
  • Développement des mobilités actives
  • Déploiement de véhicules bas-carbone
Atouts Faiblesses
▪Près de 80% de propriétaires, pouvant potentiellement porter la rénovation énergétique de leur résidence

▪Service Val d’Oise rénov : information, conseil et accompagnement à la rénovation des logements

▪44% de chauffages à l’électricité

▪10% au bois énergie

▪Le territoire compte une part importante de logements anciens voire très anciens

▪Environ 7% de logements vacants

▪Une très large majorité de maisons individuelles

▪Des zones urbaines exposées au risque de ruissellement et d’inondation

▪30% de chauffages au gaz

▪10% de chauffages au fioul

Enjeux :

  • Amélioration des performances thermiques du patrimoine bâti
  • Substitution des énergies fossiles pour le chauffage des bâtiments par des énergies renouvelables et bas-carbone
Atouts Faiblesses
▪Une couverture forestière sur 18% du territoire qui constitue une surface favorable à la biodiversité, à la séquestration carbone et une ressource en bois valorisable

▪Un rythme d’artificialisation faible

▪Un taux de couverture théorique global des besoins alimentaires de plus de 160%

▪De nouvelles filières plus résilientes en émergence : pois chiches, lentilles, quinoa

▪Une diversification qui progresse (Arvernes, Théméricourt), destinée à la vente directe

▪Un PAT qui se met en place avec la CA Cergy-Pontoise et le PNR

▪Une activité agricole assez peu diversifiée

▪Une production de fruits et légumes très faible

▪Peu de circuits courts et un faible engouement des agriculteurs

▪Une production essentiellement destinée à l’export

▪Une agriculture biologique marginale (0,85% de la SAU)

▪Des pratiques agricoles peu favorables à la biodiversité

▪Des surfaces agricoles situées sur des plateaux qui exposent les aires urbaines au ruissellement

▪Une population agricole en fort déclin

▪Une filière bois-énergie peu développée

Enjeux :

  • Préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers et lutte contre l’artificialisation des sols
  • Déployer les pratiques agroécologiques et lutter contre les ruissellements
  • Accompagner la création et la transmission des exploitations agricoles
  • Développement d’une filière bois locale et durable
  • Renaturation et protection des cours d’eau
Atouts Faiblesses
▪Un tissu économique diversifié

▪Des projets de reconversion de friches

▪Label « Consommer Local à Marines »

▪Une filière d’artisans du bâtiment présente sur le territoire, permettant d’accompagner la rénovation énergétique

▪De nouvelles filières industrielles en émergence : hydrogène, agro-alimentaire, …

▪Un réseau de commerces globalement peu développé

▪Un réseau de tiers-lieux en retard

▪Une forte dépendance au gaz de l’industrie

Enjeux :

  • Pérennisation et redynamisation des activités industrielles
  • Dynamisation des activités économiques de proximité
  • Développement de filières industrielles durables pouvant s’inscrire au cœur du projet de transition écologique du territoire
  • Décarbonation de l’énergie utilisée dans les secteurs tertiaire et industriel

L’état des lieux est à retrouver sur le site internet dédié au PCAET de la communauté de communes.

Le diagnostic posé, place à la consultation citoyenne.

Les habitants sont inviter à participer au débat via le site internet mais aussi en présentiel. Les ateliers se dérouleront dans 4 communes du territoire afin que les habitants puissent facilement y participer.

Il est important d’y participer au moins à l’un d’entre eux. Toutes les communes doivent être représentées : Habitants et élus.

En savoir plus

Commentaires des participants et réflexions

  • Au sujet du ressenti de certains de ne pas être consulté ou informé des décisions politiques :

Proposition de rajouter sur le site les différentes consultations citoyennes : Je participe Smart IDF – Thèmes – Île-de-France Objectif 2040

 

  • Les participants manquent de visibilité sur les dispositifs mis en place par les institutions :

Val d’Oise Rénov : rénovation thermique : https://www.valdoise.fr/cms_viewFile.php?idtf=52872&path=Val-d-Oise-Renov_Flyer-Vexin-Centre-2022.pdf

Plan vélo du Val d’Oise : Le Plan vélo en Val d’Oise – Valdoise + plusieurs autres thématiques dans la barre à droite

Maisons France Services : aide aux démarches administratives

Maison France Services | Marines – Communauté de Communes Vexin Centre (ccvexincentre.fr)

Transport à la demande pour les seniors de 62 ans et plus.

Transports – Voirie – Communauté de Communes Vexin Centre (ccvexincentre.fr)

Service enfance :

Le service Enfance – Communauté de Communes Vexin Centre (ccvexincentre.fr)

Point d’accès au droit et conciliateur :

Point d’Accès au Droit – Communauté de Communes Vexin Centre (ccvexincentre.fr)

Le conciliateur – Communauté de Communes Vexin Centre (ccvexincentre.fr)

Le site du Parc naturel Régional contient également plein d’informations sur les évènements de notre territoire :

Parc naturel régional du Vexin français (pnr-vexin-francais.fr)

La communauté de communes Vexin centre communique également les informations de votre territoire sur internet, notamment via son site et sa page Facebook :

Communauté de Communes Vexin Centre (ccvexincentre.fr)

Communauté de communes Vexin Centre – Accueil | Facebook

Le site internet d’échanges et d’entraide de la communauté de communes Vexin centre : vexincentraide.fr

 

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

 

  • Une personne s’interroge sur la raison pour laquelle la méthanisation agricole n’était pas soumise à des quotas européens comme celle concernant l’industrie.

Réponse de la CCVC : Nous nous renseignerons.

 

  • Une remarque sur la mobilité cyclable présentée qui n’était pas uniquement celle touristique mais quotidienne. Il parait compliqué de se rendre au travail tous les jours à vélo en parcourant de nombreux kilomètres pour à travers notre territoire rural.

Réponse de la CCVC : Nous vous invitons à venir en discuter en ateliers afin de proposer des idées. Une piste peut-être : Favoriser l’intermodalité en reliant les villages à des polarités où les transports en communs sont plus fréquents (gares SNCF par exemple). De plus les vélos électriques permettent de faciliter les trajets.  Il serait intéressant d’en discuter lors des ateliers.

 

D’autres remarques générales :

  • Déposer des affiches de communication dans des commerces, lieux de vie pour relayer l’information à un plus grand nombre
  • Mettre en place des indicateurs permettant de suivre l’évolution des actions mises en places
  • S’appuyer sur la charte du Parc Naturel Régional du Vexin Français :  /!\ Attention : Le PCAET est un travail demandé aux communautés de communes.
  • Idée de faire des ateliers réguliers afin de mettre en lumière les avancées sur le territoire
  • Organiser une réunion tous les ans pour présenter les avancées
  • Former les élus aux enjeux environnementaux.