Le Conseil Intercommunal des Jeunes à la CCVC

Bien qu’existant depuis de nombreuses années, c’est à partir de 1990 que les conseils municipaux des jeunes (CMJ) ont vu leur nombre s’intensifier.

En effet, la convention internationale des droits de l’enfant signée le 26 janvier 1990 par la France, adoptée par les Nations Unis une année plus tôt, intègre ce dispositif parmi les types de droits consacrés par la convention.

Article 12 “Opinion de l’enfant”

“L’enfant a le droit, dans toute question ou procédure le concernant, d’exprimer librement son opinion et de voir cette opinion prise en considération.”

Article 13 – “Liberté d’expression”

“L’enfant a le droit d’exprimer ses vues, d’obtenir des informations et de faire connaître des idées et des informations, sans considération
de frontières.”

 

Les premiers conseils des jeunes se situaient uniquement au niveau communal mais depuis, avec l’arrivée des communautés de communes, le conseil intercommunal des jeunes trouve tout son sens et prend toute sa place, l’intérêt premier étant de construire un vrai territoire de vie.

 

Proposé par la commission Jeunesse et voté lors de la réunion communautaire du 12 décembre 2016, la communauté de communes Vexin centre a créé le conseil intercommunal des jeunes (CIJ).

 

Ce CIJ permet aux jeunes d’exprimer leurs idées, d’enrichir la politique jeunesse en proposant et en organisant des évènements au sein du territoire.

 

Les 34 communes que forment la communauté de communes peuvent avoir au moins un représentant et éventuellement un suppléant.  Ils siègent au sein du CIJ pour une durée de 2 ans.

L'interco à l'écoute des jeunes
L'interco à l'écoute des jeunes

Tout savoir sur le CIJ

. Proposer et échanger des idées avec d’autres jeunes
• Imaginer et construire des projets en groupe
• Participer à l’information des jeunes et faciliter le dialogue avec les élus de la Communauté de Communes
• Découvrir et apprendre la citoyenneté.

  • La durée du mandat est de 1 an (renouvelable). Le CIJ se réunit en assemblée plénière sous la présidence du jeune président et en commissions dans les domaines qui les concernent : sorties – événementiel, environnement, transports, sports et communication.
  • Le nombre de jeunes par commune n’est pas limité, tous les jeunes qui se porteront candidats seront les bienvenus !

• Les adolescents à partir de 12 ans.
• Les jeunes des 34 communes de la CCVC.

Le référent de votre commune.

Pour connaitre le référent de votre commune, contactez la mairie de votre lieu de domicile