Confinement – Covid19

Mise à jour du 6 avril 2020.

Depuis le mardi 17 mars 2020, notre pays est mis en confinement. La période de celui-ci a été prolongée par le premier ministre, Édouard PHILIPPE  jusqu’au 15 avril au moins.

Au 3 avril, 17 809 patients sont diagnostiqués positifs au covid-19 en Ile-de-France dont 10 750 d’entre eux sont hospitalisés dont 2 460 en réanimation. Dans le Val d’Oise, 811 patients sont hospitalisés dont 151 en réanimation.

 

  • Le préfet du Val d’Oise a prolongé jusqu’au 15 avril au moins l’arrêté initial n° 2020-184 portant sur l’interdiction d’accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre, massifs forestiers et berges de l’Oise et de la Seine dans le Département du Val d’Oise.

=> Arrêté n° 2020-201 portant prolongation jusqu’au 15 avril 2020  suite à l’arrêté 2020-184

Pendant les vacances scolaires, les mesures de confinement interdisent tous déplacements vers un lieu de villégiature ou une résidence secondaire. Des contrôles très strictes seront organisés par la police et la gendarmerie sur les routes.

 

  • La Poste : Depuis le 30 mars, les facteurs passent les mercredis, jeudis et vendredis jusqu’à nouvel ordre. A noter : sur le secteur de la CCVC, seul le bureau de poste de Marines est ouvert du lundi au vendredi de 9h00-12h00 et 14h00-17h00. Fermé le samedi.

 

La situation exceptionnelle que nous vivons nous conduit à mettre en place une organisation elle aussi exceptionnelle. En raison des mesures de précautions sanitaires applicables à tout le pays (arrêté ministériel du 16 mars), des actions de service minimum ont été mises en place pour faire face à l’épidémie

 

  • Entraide coronavirus : La CCVC étoffe son service de mise en réseaux des habitants pour faire face à la crise sanitaire. Grâce à ce nouveau service simple et efficace, vous pouvez proposer ou demander en quelques clics tout type de service : aides aux courses, sortie d’animaux, prise de nouvelles, discussion avec personnes isolées…
En savoir plus : https://ccvexincentre.fr/entraide-coronavirus/

En savoir plus : https://ccvexincentre.fr/entraide-coronavirus/

 

  • La culture chez vous  : Dans cette période si particulière, où chacun doit rester confiné sans pouvoir se déplacer, la culture peut être d’une aide importante et faire passer le temps. La liste par thème non exhaustive recense de nombreux sites internet qui permettra un échappatoire de son quotidien parfois un peu morose. Si vous ne pouvez pas aller vers la culture, la culture ira vers vous !

=> En savoir plus

=> MAJ du 3 avril. La culture pour les petits et les plus grands : https://ccvexincentre.fr/culture-chez-nous/

 

  • Producteurs locaux et commerçants : Durant la période de confinement, les producteurs locaux et commerçants du territoire s’adaptent pour continuer à vous servir. La lise est mise à jour régulièrement : Producteurs locaux et commerçants

 

  • Transport à la Demande des Seniors – TAD : le TAD de la CCVC ne fonctionne plus depuis ce mardi 17 mars 2020 – 12 heures.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez joindre  Monsieur LONGE au 07 87 11 75 92. Son téléphone reste actif durant toute la période de confinement du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Nous vous tiendrons informer de la reprise du service dès que les informations seront connues.

 

  • Portage de repas pour les seniors : DOMI-VIE ayant cessé son activité de portage de repas, la maison LE ROUX assure ce service d’aide à la personne 7 jours / 7.

En savoir plus

 

  • Services utiles aux personnes isolées âgées : Dans cette période de confinement, certaines informations et services sont à la disposition des seniors, aidants, leur famille et des professionnels qui les accompagnent.

En savoir plus

 

  • Demandes de service à domicile : Pour des demandes de service à domicile et uniquement pour des personnes dépendantes, seules ou isolées,  il est possible de contacter les services suivants :

. Vexin Insertion Emploi (V.I.E.) : 01 34 66 44 88 – www.vie95.fr

. PRESENCE 2000 : Numéro d’astreinte 06 76 76 43 21 – mail karine.billard@presence2000.fr

. ADMR : 01 34 46 83 99

. AM2S : Tél  01 30 31 00 32. Mail am2s@adquotidien95@orange.fr

. Réseau COORDINOV : téléphone 01.30.32.33.85 – Mail  contact@coordinov.com

L’association a pour vocation de favoriser la continuité des soins à domicile grâce à l’articulation entre les établissements hospitaliers et les professionnels. Elle assure une prise en charge globale du patient. La structure est également porteuse d’un pôle pour les personne âgées en perte d’autonomie.

Pour toute personne âgée et isolée, ne pas hésiter à la signaler au réseau COORDINOV qui prendra contact avec elle et examinera sa situation.

. Réseau Odyssée : Face à la situation sanitaire exceptionnelle liée à l’épidémie COVID 19, Odyssée, en appui aux professionnels de santé,  continue d’accompagner et soutenir les patients en situation complexe  et l’entourage à domicile.

Compte tenu des besoins et des ressources professionnelles disponibles, une attention particulière est portée aux personnes fragiles et isolées (veille téléphonique régulière, questionnaires, conseils et orientations adaptés,) en lien avec les professionnels de santé des personnes.

Pour ce faire, vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 30 94 03 68 ou par mail : contact@association-odyssee.fr

Association Odyssée, 21 chemin des Ardilles 78680 EPONE.

 

Les demandes d’aide pour du ménage ne sont pas  prises en compte.

 

  • Protection des personnes à risque élevé : La loi proscrit aux employeurs de recenser les personnes dites fragiles. Il appartiendra aux salariés se sachant concernés de prendre avis auprès de leur médecin traitant ou d’un médecin de ville.Les personnes, dont l’état de santé le justifie, pourront ainsi se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours.

 

  • Prise en charge des patients : Le groupe Médical des Cordeliers prend des patients en charge qui n’ont pas de médecin traitant.

Groupe Médical Des Cordeliers – 6 Boulevard de la République, 95420 Magny-en-Vexin – Tel : 01 34 67 33 33

 

  • PAD  : Le Point d’Accès Vexin Centre sera également fermé. Un numéro de téléphone pour des consultations d’urgence juridique est proposé par le CIDFF – 01 30 32 72 29.

 

  • Organisation du service RAM : Nos animatrices Aurélie et Martine ont été tenues de suivre des mesures de confinement et n’assureront pas de permanences physiques jusqu’à nouvel ordre. Elles vous répondront par mail (ram@ccvexincentre.fr) et vous contacteront par téléphone si le besoin s’en fait.

 

Mesures prises pour le secteur économique :  La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a élaboré un guide recensant les aides, mesures d’urgence, liens et contacts utiles. Ce document est régulièrement actualisé.

La brochure éditée ci-dessous par le ministère de l’économie et des finances récapitule l’ensemble des mesures prises pour venir en aide aux entreprises.

Mesures d’interdiction d’accès du public : Mise à jour du 31 mars – L’arrêté n° 2020-201 portant prolongation jusqu’au 15 avril 2020 de l’interdiction d’accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre, massifs forestiers et berges de l’Oise et de la Seine dans le département du Val d’Oise.

Arrêté préfectoral daté du 19 mars, porte sur l’interdiction d’accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d’accès libre, massifs forestiers et berges de l’Oise et de la Seine dans le département du Val-d’Oise.

Attestation de déplacement dérogatoire  (Mise à jour du 6 avril) :

Mise en place de l’attestation numérique de déplacement dérogatoire : Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.

En savoir plus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, jusqu’au 15 avril au moins.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Respectez impérativement (et faites respecter) les mesures d’hygiène et les gestes barrière : se laver les mains très régulièrement, garder une distance d’un mètre entre chaque personne, éternuer ou tousser dans son coude, ne pas embrasser ni serrer la main, utiliser des mouchoirs jetables.

 

Pour lutter contre la propagation du virus, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et à condition d’être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire.

Pour toute demande d’information, privilégiez la messagerie internet : administration@ccvexincentre.fr

Néanmoins, il est possible de joindre le service administratif de la CCVC au : 01.30.39.23.34