CIJ : Visite du centre de tri du Smirtom

Le lundi 23 avril, la commission environnement du CIJ a visité le centre de tri du smirtom de St Ouen l’Aumône.

Nous avons fait une visite guidée avec le responsable du site (3 sites différents : l’incinérateur, le composteur, le tri). Mais avant tout cela, nous avons été équipés d’un casque et d’un gilet fluorescent.

Le premier site était l’incinérateur. Il fonctionne de la manière suivante: d’abord des camions remplis d’ordures viennent déposer toutes les ordures dans la fosse.

Puis le pontier qui s’occupe de la fosse mélange toutes les ordures avec un énorme grappin. Il prend les déchets et les met dans l’incinérateur qui brûle les déchets.

Avec la fumée produite, on récolte de l’énergie qui va servir à allumer le chauffage dans quelques HLM de St Ouen l’Aumône.

Ensuite nous avons vu le compost. Le compost sert a entasser les déchets naturels (ex:arbres, branches…) puis à les renverser (une fois comprimé) dans 5 compartiments. D’abord dans un premier puis dans le deuxième tout ça en l’arrosant etc.

Et enfin dans le centre de tri de la poubelle jaune où il y a 42 tapis. D’abord nous avons dû mettre des bouchons d’oreilles à cause du bruit. Dans une salle il y a quelqu’un qui va être sur une tablette pour toucher les déchets pour pouvoir les trier. Une fois triés sur les bons tapis (bouteilles plastiques,papier,carton…) ils arrivent dans une salle où des personnes trient encore les déchets. Pour le papier ils en font de gros bloc.