Le très haut débit internet

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

Le Conseil Général a adopté en juin dernier le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique pour le département du Val d’Oise (SDAN VO) dont le but est de fixer les orientations stratégiques en matière d’aménagement numérique du territoire. La fibre optique a été retenue par le département car elle offre toutes les carac-téristiques techniques pour échanger en grande quantité et très rapidement les données numériques (multimédia, bases de données…).
Ce câble rond, laissant passer un flux lumineux et dont le diamètre ne dépasse guère celui d’un câble électrique, a la particularité de ne pas se détériorer dans le temps. Elle permettra à chacun de nous d’être relié à internet à un débit très sensiblement supérieur à ce que nous connaissons actuellement.

À ce jour, des villages de la CCVC sont mal, voire très mal desservis par l’accès ADSL, ce qui provoque quelques désagréments et deviendrait un handicap pour notre région si rien n’était envisagé pour y remédier. Il est fréquent d’avoir un débit ne dépassant pas 1 Mo.

La commission Aménagement du territoire de la CCVC travaille, avec le conseil général, sur les modalités de mise en place de ce projet d’envergure fédérateur pour notre communauté de communes. Le coût de cette opération a besoin d’être affiné. Elle représentera une dépense importante, mais permettra de disposer d’une technologie moderne et d’avenir, offrant la possibilité de développement économique, de création d’activités liées au télétravail entre autres.

La totalité du Val d’Oise doit être couverte à l’horizon 2020. Nous avons bon es-poir que ce travail soit plus rapidement réalisé sur notre territoire, en profitant en partie de fourreaux qui seraient déjà installés lors de l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques dans nos villages. Une étude va débuter prochaine-ment pour effectuer un état des lieux et vérifier cette opportunité.

Nous ne manquerons pas de vous informer régulièrement sur ce beau projet.