Education.gouv.fr : [École numérique]

Lancement de l'appel à projets e-FRAN de 30 millions d'euros pour développer une approche ...

Najat Vallaud-Belkacm, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, ont lancé l’appel à projets e-FRAN "espaces de formation, de recherche et d’animation numériques" en présence de Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement et du recteur Jean-Marc Monteil, chargé de mission par le Premier ministre pour une nouvelle politique numérique dans l’Éducation nationale.

Consultez l'article d'education.gouv à propos du lancement de l'appel à projet e-FRAN

eFran

Visite de Najat Vallaud-Belkacem et Axelle Lemaire au "collège connecté" Daniel Féry ...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, se rendront mardi 6 octobre dans le "collège connecté" Daniel Féry, à Limeil-Brevannes, dans l'académie de Créteil. Les ministres feront le point sur le déploiement du plan numérique annoncé par le Président de la République.

Consultez l'article d'education.gouv à propos de la visite de Najat Vallaud-Belkacem et Axelle Lemaire au "collège connecté"

L'école change avec le numérique

Appel à labellisation de la Grande école du numérique - "APGEN" - Information

La Grande école du numérique, en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l'investissement, lance son premier appel à labellisation de "Fabriques du numérique".

Cet appel à projets s'adresse aux organismes dispensant des formations aux métiers du numérique.

Consultez l'article d'education.gouv à propos de Appel à labellisation de la Grande école du numérique

Grande école du numérique

Rapport PISA de l'OCDE sur l'équipement et les compétences numériques des élèves

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a pris connaissance du premier rapport PISA de l'OCDE sur les compétences numériques des élèves, intitulé "Students, Computers and Learning : Making the Connection", dont les résultats confirment l'importance du déploiement du grand plan numérique pour l'éducation accompagné par une indispensable formation des enseignants.

Consultez l'article d'education.gouv à propos du rapport PISA de l'OCDE sur l'équipement et les compétences numériques des élèves

Info Presse

Lancement de l'offre "BBC Worldwide" sur le portail Éduthèque - communiqué de presse

Afin d'offrir toujours plus de nouvelles ressources aux enseignants, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associe à BBC Worldwide, filiale internationale de la British Broadcasting Corporation (BBC), pour offrir de nouveaux contenus en langue anglaise via le portail Éduthèque.

Consultez l'article d'education.gouv à propos du lancement de l'offre "BBC Worldwide"

edutheque

Lancement de l'offre ARTE sur Éduthèque - communiqué de presse

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique et enrichit le portail Éduthèque d’une offre de contenus européens de qualité développée en partenariat avec ARTE, dans le cadre d’une convention signée en novembre 2014.

Consultez l'article d'education.gouv à propos du lancement de l'offre ARTE

L'école change avec le numérique

S'inscrire au lycée : en ligne, c'est tellement plus simple - Brève

De plus en plus d'établissements scolaires proposent aux familles volontaires d'inscrire en ligne leur enfant au lycée. En 2014, plus de 1 500 collèges et lycées de 22 académies ont mis en place cette nouvelle démarche. En 2015, le service est encore amélioré pour répondre au mieux aux attentes des parents et des établissements.

Consultez l'article d'education.gouv à propos de l'inscription au lycée

Inscription au lycée

Communication en conseil des ministres : le numérique à l'école - Brève

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, jeudi 19 mars 2015, une communication relative au numérique à l’école.

Consultez l'article d'education.gouv à propos de la communication en conseil des ministres

Elysee

31 nouveaux parcours de formation M@gistère pour les Écoles supérieures du professorat

M@gistère est un dispositif de formation initiale et continue, tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degré. À partir de la rentrée 2015, de nouveaux parcours de formation à distance M@gistère seront mis en œuvre. Découvrez ces parcours par académie.

Consultez l'article d'education.gouv à propos des parcours de formation M@gistère

m@gistère

Apprentissages fondamentaux à l'École : 10 projets e-education

Dans le cadre de l’appel à projets sur le numérique éducatif consacré aux "Apprentissages fondamentaux à l’École", découvrez les 10 projets de services numériques dans le domaine de l'e-éducation sélectionnés pour bénéficier d'un soutien des investissements d'avenir. Retenus en raison de leur caractère innovant et des perspectives de valorisation économique, les projets soutenus couvrent des champs d'innovation de l'éducation et visent le développement de nouveaux usages pour la communauté éducative.

Consultez l'article d'education.gouv à propos des apprentissages fondamentaux à l'École

investissement d'avenir

Numérique : audition de Benoît Hamon par la commission des affaires économiques

La commission des affaires économiques a auditionné Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement, sur la conversion numérique de la société française, mercredi 2 juillet 2014.

Consultez l'article d'education.gouv à propos de l'audition de Benoît Hamon

Audition-ministre-Assemblee-juin2014

Inscription en ligne au lycée : un nouveau service pour les parents - Brève

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l'École dans l'ère du numérique, des établissements scolaires proposent aux familles volontaires d'inscrire en ligne leur enfant au lycée. En 2013, cette nouvelle démarche a été expérimentée par 66 lycées et 243 collèges de 21 académies. En 2014, davantage d'établissements proposent ce service. Les académies communiquent aux parents les dates d'ouverture à la fin du troisième trimestre.

Consultez l'article d'education.gouv à propos de l'inscription en ligne au lycée

Inscription au lycée

Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique

Dans le cadre de la réorganisation de ses services, le ministère de l'éducation nationale crée une "direction du numérique pour l'éducation" (DNE). Cette création correspond à la volonté forte du ministre de l'éducation nationale de faire du numérique un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves.

Consultez l'article d'education.gouv à propos de l'ère du numérique dans l'école

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

La "Première Journée du Numérique à l'École" esquisse les contours d'un nouveau dialogue

La première "journée du numérique à l'École" s'est déroulée le 5 décembre 2013 à l'ENS de Lyon. Organisée par les associations d'élus (AMGVF, ADF, AMF, AMRF, RFVE, Ville et Banlieue, Villes Internet), avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère délégué en charge de l'Économie numérique et la Caisse des Dépôts, elle a été l'occasion d'échanger sur la question de la mise en oeuvre du service public du numérique éducatif.

Consultez l'article d'education.gouv à propos de  la première Journée du Numérique à l'École

Info Presse

Le Salon de l'Éducation met à l'honneur le numérique à l'école - communiqué de presse

La première "journée du numérique à l'École" s'est déroulée le 5 décembre 2013 à l'ENS de Lyon. Organisée par les associations d'élus (AMGVF, ADF, AMF, AMRF, RFVE, Ville et Banlieue, Villes Internet), avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère délégué en charge de l'Économie numérique et la Caisse des Dépôts, elle a été l'occasion d'échanger sur la question de la mise en oeuvre du service public du numérique éducatif.

Consultez l'article d'education.gouv à propos du salon de l'Éducation

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

Dès la rentrée 2013, l'École entre dans l'ère du numérique - Brève

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, se sont rendus au lycée Diderot à Paris (19e), lundi 10 juin 2013. Ils ont à cette occasion fait un premier point d'étape de la stratégie déployée pour faire entrer le numérique à l'École dès la rentrée.

Consultez l'article d'education.gouv à propos de la rentrée 2013

Investissements d'avenir : lancement de l'appel à projets "services et contenus numériques

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux pme, à l’innovation et à l’économie numérique et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, annoncent aujourd’hui le lancement d’un appel à projets dans le cadre du développement des usages, services et contenus numériques innovants dans le champ éducatif.

Consultez l'article d'education.gouv à propos des investissements d'avenir 2013

Info Presse

De nouveaux services pour que l'École entre dans l'ère du numérique - communiqué de presse

Pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, le ministère de l'éducation nationale poursuit la mise en place de sa stratégie en proposant de nouveaux services et outils innovants, mis, dès à présent, à la disposition des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative.

Consultez l'article d'education.gouv à propos des nouveaux services pour que l'École entre dans l'ère du numérique

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique